Les avocats de l’ex-leader des jeunes patriotes ivoiriens, ont demandé ce jeudi 06 février 2020, que Charles Blé Goudé soit « protégé de toute interférence des autorités » ivoiriennes, évoquant sa condamnation par contumace en Côte d’Ivoire, à une audience à la Cour pénale internationale (CPI).
Selon les propos de son avocat principal Me Alexander Knoops : « La Cour a (la) responsabilité (de) s’assurer que » M. Blé Goudé soit « protégé de toute interférence extérieure venant de son pays natal »
Pour Me Knoops, l’ex-leader, des jeunes patriotes « a été jugé » en Côte d’Ivoire en contradiction totale avec les principes du droit international ».
En éffet, le 30 décembre au palais de justice du Plateau (centre des affaires d’Abidjan en Côte d’ivoire), le tribunal criminel a condamné Charles Blé Goudé à 20 ans de prison ferme, 10 ans de privation de ses droits.
Me Alexander Knoops a relevé que le mandat d’arrêt émis contre Charles Blé Goudé « porte sur les mêmes faits que ceux » jugés devant la CPI.
Les avocats de l’ex-leader des jeunes patriotes, qui plaident pour la levée des conditions sur le maintien ou non des conditions de liberté, imposées à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Blé Goudé depuis leur acquittement par la Cour en 2019, ont aussi souhaité que la cour fasse « une déclaration » pour insister « sur le fait que leur client « ne fasse l’objet à aucun moment de procédure extérieure » et annoncé « une requête en temps opportun ».