Ce mardi 31 mars 2020,Valentin Agon, chercheur et inventeur béninois est en quarantaine dans un hôtel à Cotonou. Sa solution contre le COVID-19 l’Apivirine, a été testée avec succès au Burkina Faso.
De retour de son séjour au Burkina Faso, le chercheur a décidé de se mettre en quarantaine. Valentin Agon s’est rendu au Burkina Faso afin de trouver une solution au COVID-19. A son arrivée à Cotonou, l’inventeur de l’Apivirine s’est conformé aux mesures sanitaires prises par les autorités béninoises.
Le docteur Valentin Agon a été systématiquement mis en quarantaine, comme tout voyageur qui entre par voie aérienne sur le territoire béninois. La quarantaine durera 2 semaines au cours desquelles, l’état sanitaire du chercheur sera surveillé. Ces mesures selon les autorités béninoises visent à préserver la santé du chercheur et celle des populations béninoises.
L’Apivirine du Dr Agon pourra-t-il sauver l’Afrique face à la pandémie du COVID-19 ? Pour l’instant, certains pays Africains et d’occident ont opté pour la chloroquine pour traiter les personnes atteintes du coronavirus.