InternationalAPA




Covid-19: Pretoria approuve le vaccin Pfizer

Le gouvernement sud-africain a approuvé l'acquisition du vaccin Pfizer comme nouveau remède contre la Covid-19 pour aider à la campagne…

Le gouvernement sud-africain a approuvé l’acquisition du vaccin Pfizer comme nouveau remède contre la Covid-19 pour aider à la campagne de vaccination de 1,5 million de travailleurs de la santé et du reste de la population du pays, a déclaré mercredi un chercheur médical de haut niveau.La présidente de l’Autorité sud-africaine de recherche sur les produits de santé, Helen Rees, a déclaré qu’après que 157.286 travailleurs de la santé ont été vaccinés contre le coronavirus depuis le mois dernier avec le vaccin Johnson & Johnson, son agence a maintenant acheté 20 millions de vaccins de la marque Pfizer dans sa campagne de vaccination nationale.

 Le premier lot d’un million de doses de la commande Pfizer devrait arriver dans le pays fin avril, a déclaré Mme Rees, ajoutant que des tests de déploiement d’urgence du vaccin seraient effectués pour observer son efficacité contre la variante mutante du pays.

 Elle a toutefois exprimé un optimisme prudent quant à l’efficacité du vaccin Pfizer contre la nouvelle variante de la maladie dans le pays, déclarant que l’efficacité de près de 100% du vaccin contre la Covid-19 était encourageante.

 « Notre sentiment est que, comme il s’agit d’un vaccin très efficace, nous sommes assez confiants quant à son efficacité », a déclaré le chercheur.

 Par ailleurs, l’Afrique du Sud s’est débarrassée d’un million de doses du vaccin AstraZeneca qui ont été rejetées par le gouvernement en raison de sa faible efficacité.

 Selon Mme Rees, il est prévu de les envoyer à l’Union africaine pour qu’elles soient ensuite distribuées à d’autres États africains.

 Pretoria a rejeté le vaccin AstraZeneca une semaine après son arrivée d’Inde en février, affirmant que le vaccin n’avait pas l’efficacité nécessaire pour maîtriser la variante mutante.

 C’est ce qui a conduit le gouvernement du président Cyril Ramaphosa à commander les vaccins unidoses de Johnson & Johnson pour lancer son programme de vaccination le mois dernier.