Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’OMS a condamné les propos racistes des chercheurs évoquant un «essai de vaccin»contre le COVID-19, en Afrique. Il a rassuré qu’aucun test de vaccin ne se fera sur le continent Africain.
Une vive polémique a éclaté en Afrique suite à la diffusion d’un échange entre deux professeurs français sur LCI. Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm et Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin ont préconisé un test de vaccin en Afrique. Scandalisées par ces propos, certaines personnalités africaines ont vivement critiqué les propos de ces deux professeurs.
« Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin » a affirmé le patron de l’OMS. « L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin » a-t-il ajouté. Les deux professeurs mis en cause dans cet échange diffusé sur LCI ont depuis présenté leurs excuses.

Les autorités françaises et des associations ont déclaré que les propos des deux professeurs « ne reflétaient pas la position des autorités françaises ».
« Il est honteux et horrifiant d’entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au XXIe siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts », a conclu M. Tedros.
Depuis l’avènement de la pandémie, le continent Africain enregistre près de 9000 cas confirmés de COVID-19 dont 792 guérisons et 383 décès.