Le président malgache, Andry Rajoelina a lancé le lundi 20 avril 2020 le remède «Covid-Organics». Fait à base de plante d’artemesia, le médicament sera utilisé à titre curatif contre le COVID-19 à Madagascar. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a invalidé le remède malgache.
Le remède contre le COVID-19 dénommé «Covid-Organics» qui a été présenté par Andry Rajoelina, Président de Madagascar n’a pas été approuvé par l’OMS. Pourtant, les scientifiques du monde peinent à identifier un vrai traitement contre le coronavirus. «Aujourd’hui, j’annonce officiellement ici la réussite et les bons résultats des essais de notre remède (…) On peut dire qu’il a donné un résultat concluant sur les malades du Covid-19 à Madagascar et qu’il peut limiter et atténuer ses effets sur le corps humain», a déclaré le président malgache malgré l’avis contraire de l’OMS.
L’organisation a reconnu que les traitements traditionnels peuvent atténuer les symptômes mais ne peuvent en aucun cas guérir les personnes atteintes du COVID-19. L’OMS rappelle qu’il n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie.
En 2007, l’OMS avait voté une résolution qui appelle à un retrait progressif des monothérapies à base d’artémisinine par voie orale des marchés. Dans plusieurs pays d’Europe, la consommation d’artemesia a été interdite.
Pour l’heure, Madagascar compte actuellement 131 cas de contamination au COVID-19 dont 39 guérisons et aucun décès.