Covid-19 : Le ministère du logement annonce des mesures en faveur des ménages

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a annoncé les mesures en faveur des…

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a annoncé les mesures en faveur des ménages en raison du Covid-19. Cette information a été donnée au cours d’un point de presse du mercredi 08 avril 2020.

A cet effet, cette décision devra atténuer l’impact de la crise sanitaire, sur le pourvoir d’achat de certains ménages.

Selon lui, l’Etat aurait demandé qu’un effort se fasse par tous en cette période. Notamment, un effort de solidarité. Afin de permettre à notre patrie de sortir victorieuse de cette pandémie.

Par ailleurs, six mesures ont été proposées. Elles serviront comme bases de discussions entre les bailleurs et les locataires, de sorte à parvenir à un accord gagnant-gagnant. Celles-ci sont :

– l’interdiction de toute augmentation de loyers pour tout type de bail,

– la suspension de toutes les expulsions à l’exception de celles faisant suite à une décision de justice 

– la suspension de paiement de loyers pour les locataires dont les activités sont interrompues pendant une période de trois mois à compter du 1er avril.

Notons aussi, qu’une réduction de loyers ou le report de trois mois du paiement sera remboursable en 12 mois. Quant à la réduction, elle concernera le report du paiement des impôts et taxes pour les bailleurs.

En outre, les bénéficiaires de ces mesures seront les travailleurs du secteur informel dont l’activité est en arrêt et ceux du secteur formel en chômage technique. Néanmoins, ceux en arrêt de travail ou ayant subi une baisse de revenus causée par la crise sanitaire y sont concernés.

Cependant, Bruno Koné a lancé un appel à une plus grande solidarité des bailleurs pour l’application de ces mesures. Pour lui, le logement représente un poste important de dépenses pour les ménages après l’alimentation.