Ces mesures ont pour but de freiner la propagation du virus dans le pays selon le porte-parole du gouvernement.Dans une note, Andrew Sesinyi, a déclaré que le président Mokgweetsi Masisi, conformément au règlement sur les pouvoirs d’urgence (Covid-19) de 2020 et « sur la base des preuves qui lui ont été soumises par le directeur des services de santé que les risques posés par la Covid-19 ont augmenté au Botswana, a modifié la restriction de mouvement du 23 mars 2021 au 31 mars 2021 ».
« La restriction de la circulation des personnes continuera à s’appliquer de 20 heures (18H GMT) à 04 heures tous les jours », a déclaré Sesinyi. Au début du mois, Masisi avait assoupli les conditions du couvre-feu afin qu’il s’applique de 22 heures à 4 heures le lendemain matin.
Selon Sesinyi, toute personne souhaitant se déplacer pendant les heures de couvre-feu devra être munie d’un permis de circulation prouvant qu’elle travaille dans des secteurs désignés comme fournissant des services essentiels.
Il a précisé que tous les rassemblements sont suspendus du 23 au 31 mars, à l’exception des réunions du gouvernement, de l’Assemblée nationale et du Groupe de travail national sur la Covid-19.
Les funérailles sont limitées à un total de 50 personnes et ne doivent pas dépasser deux heures, tandis que les rassemblements religieux « peuvent être organisés deux jours quelconques de la semaine, pendant moins de deux heures et le nombre de personnes assistant à un service ne doit pas dépasser 50 ».
Les célébrations de mariage sont suspendues, tandis que les restaurants ne sont autorisés à fonctionner qu’à la moitié de leur capacité pour les repas sur place, avec un maximum de 50 personnes (hors personnel) à tout moment.
Les activités sportives et récréatives sont suspendues, sauf lorsqu’il s’agit d’une activité sportive de l’équipe nationale, auquel cas les matchs seront joués dans des stades vides, a précisé le responsable.
Avec une population d’un peu plus de deux millions d’habitants, le Botswana a enregistré jusqu’à présent plus de 37.500 cas de Covid-19 et 485 décès depuis avril de l’année dernière.
Comme dans la plupart des autres pays d’Afrique australe, on craint un pic des infections dans les semaines à venir, alors que la région entre dans les mois d’hiver.