COVID-19: Edoh Kossi Amenounvé « la BRVM enregistre des évolutions positives sur des indicateurs de marché »

C’est au cours d’une conférence de presse en ligne que le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières (BRVM),…

C’est au cours d’une conférence de presse en ligne que le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Amenounvé, a fait remarquer que malgré la crise, les bourses ont enregistré des évolutions positives.

La rencontre en ligne tenue ce vendredi dressé sur le thème : « les marchés de capitaux et la pandémie COVID-19 : résilience, efficacité et perspectives », a permis au directeur général de la BRVM, de se prononcer sur l’état des bourses depuis la venue de la pandémie. « Des évolutions positives sur des indicateurs de marché ont été enregistrées, notamment avec les valeurs et les volumes des transactions, les levées de ressources, les introductions en bourse et l’évolution du marché obligataire », a-t-il informé.

Pour maintenir le cap de sorte à être plus productive les bourses ont adopté des mesures visant à assurer la sécurité, protéger la santé de leurs employés, à maintenir la confiance des émetteurs et des investisseurs dans les marchés de capitaux et à continuer de jouer leur rôle de baromètre de l’économie, a rassuré Dr Edoh.

De plus, concernant l’impact économique et financier de la pandémie, toutes les prévisions convergent vers une récession de l’économie mondiale du fait des mesures d’endiguement notamment les mesures de quarantaine, le confinement,  la fermeture d’entreprises, l’interdiction de voyage, la fermeture des frontières, la modification des horaires de travail, qu’il a fallu prendre.

«Mais elle est prévue être de courte durée, car dès 2021, toutes les régions du monde retrouveront une croissance positive. On n’est donc pas en face d’une situation de dépression économique pouvant s’étaler sur un cycle», a-t-il expliqué.