Covid-19/Côte d’Ivoire : Huawei fait montre d’une sécurité sociale et spatiale réussie face à la

La pandémie de la Covid-19 a eu des impacts négatifs sur le portefeuille de plusieurs entreprises. Mais Huawei Côte d'Ivoire,…

La pandémie de la Covid-19 a eu des impacts négatifs sur le portefeuille de plusieurs entreprises. Mais Huawei Côte d’Ivoire, filiale du géant informatique chinois, a su organiser l’environnement du travail sur les plans social et spatial pour lutter contre la crise sanitaire.
Impactant fortement de grandes entreprises internationales, Huawei Côte d’Ivoire « faisant montre d’une sécurité sociale et spatiale réussie, a su tiré son épingle du jeu », rapporte le journaliste ivoirien Fernand Dédeh, après une visite dans la filiale.
A l’en croire, son incursion dans les locaux de l’entreprise à Abidjan-Plateau, à l’immeuble Botreau Russell, a suffi pour « se rendre compte du degré de mobilisation et de responsabilité de cette entreprise en temps de crise » a-il expliqué.
Pour assurer la sécurité de ses employés et des visiteurs, l’administration a très vite édicté des mesures strictes en interne. Et ce, dès le déclenchement de la pandémie. Ainsi, avant d’avoir accès aux bureaux, employés et visiteurs arborent obligatoirement un masque et se plient à une prise de température corporelle.
Depuis le début de la crise sanitaire, le télé-travail, déjà utilisé par les équipes pour respecter des délais de commandes ou concevoir des logiciels, est comme encré dans l’ADN du personnel. Cette culture a donné à l’entreprise de toujours garder son fil d’activités.
De ce fait, la plupart des salariés ont été invités à demeurer chez eux. Toutefois, l’entreprise a mis à leur disposition une connexion internet pour poursuivre leurs activités. Et quand, la nécessité d’échanger s’imposent, ils ont recours à la visioconférence.
Les plateformes de télé-travail de la filiale, pouvant réunir jusqu’à 200 personnes par séance, ont permis de débattre sur des opportunités et les limites créées par la crise de la Covid-19. Les déplacements vers les bureaux, note-t-il, se font selon le nombre requis pour les rassemblements.
L’occupation des espaces respecte la limitation des rassemblements et la distanciation sociale, avec un effectif réduit, parfois, de moitié, afin d’obéir aux règles édictées par les autorités ivoiriennes. Une disposition qui protège les employés.
La filiale a sur le plan financier, tenu ses engagements malgré les effets désastreux de la crise sanitaire, qui a aussi réduit, à travers le monde entier le chiffre d’affaires du groupe. Huawei a assuré entièrement les salaires de ses employés.