Le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a lancé le 5 mai 2020 à Abidjan, l’opération de distribution gratuite des masques de protection contre la pandémie du Covid-19.
En effet, c’était au cours d’une cérémonie de remise symbolique desdits instruments barrières aux représentants des populations bénéficiaires. Se réjouissant de l’événement, Hamed Bakayoko a indiqué que cette cérémonie est la matérialisation de l’engagement du gouvernement. Pour lui, ces actions pourront mettre fin à la la pandémie du Covid-19.
Par ailleurs, il a souligné que la disponibilité et la distribution gratuite des masques, permettront de renforcer la prévention et de freiner la propagation du virus. Et ce, conformément aux instructions du Président Alassane Ouattara.
A cet effet, dix-sept (17) catégories de bénéficiaires ont été identifiées comme les cibles prioritaires. Ces dernières représentent une population d’environ 1 129 516 personnes réparties sur le Grand Abidjan. Pour ce faire, ce sont 22 millions de masques, qui seront distribués aux bénéficiaires à partir du 6 mai 2020.
L’objectif du gouvernement ivoirien est de couvrir l’ensemble de ces personnes, et même d’aller au-delà. Selon le gouvernement cela garantira la rupture de la chaîne de transmission du Covid-19.
Cependant, rappelons que la Côte d’Ivoire a déjà réceptionné 52 millions de masques sur une première commande de 131 millions. Au total, ce sont 200 millions de masques qui ont été commandés.