Depuis la propagation rapide du COVID-19 à travers plusieurs pays du monde, l’on s’interroge sur l’origine de ce virus. Certaines théories déclarent que ce virus a été créé dans un laboratoire en Chine.
La ville de Wuhan où l’on a détecté les premiers cas du nouveau coronavirus est à la base de la propagation du COVID-19 selon certains chercheurs. En effet, ces chercheurs ont révélé que le coronavirus a été fabriqué dans un laboratoire de la ville de Wuhan. «Le virus sort d’un laboratoire de Wuhan (…) Le laboratoire de la ville de Wuhan s’est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000. Ils ont une expertise dans ce domaine»,avait déclaré Luc Montagnier, un biologiste virologue français.
Certaines sources évoque la thèse d’une guerre biologique menée par la Chine « C’est un travail d’apprenti sorcier» a ajouté Luc Montagnier. L’expert des maladies infectieuses aux Etat-Unis, Anthony Fauci a rejeté la thèse selon laquelle le COVID-19 aurait été créé en laboratoire. «Un groupe de spécialistes en virologie évolutive hautement qualifiés ont observé les séquences génétiques du virus chez les chauve-souris à mesure de leur évolution» avait déclaré Anthony Fauci.
Toutefois, les mutations nécessaires pour atteindre le génome actuel sont tout à fait cohérentes avec un saut d’une espèce animale à l’espèce humaine.
Membre clé du comité de travail sur le coronavirus à la Maison-Blanche, Anthony Fauci et certains chercheurs ont affirmé ne pas croire que quelque type de scénario basé sur un laboratoire soit plausible.