Politique




Accusé de préparer un coup d’Etat, Soro Guillaume répond à Adou Richard

"L’audio brandi par le procureur de la République date de 2017 ", Soro Guillaume. Depuis le lundi 23 décembre 2019,…

« L’audio brandi par le procureur de la République date de 2017 « , Soro Guillaume.

Depuis le lundi 23 décembre 2019, un mandat d’arrêt international a été lancé contre le président de GPS, Guillaume Soro, alors qu’il s’apprêter à atterrir à Abidjan.

Il a été accusé par la justice ivoirienne de tentative « d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national ». Cette annonce a été faite le lundi soir, 23 décembre 2019, par le procureur de la République d’Abidjan, Richard Adou, à la télévision publique.

Par la suite, trois jours après l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, le procureur de la République a détaillé les accusations. Selon la justice, l’ex-chef rebelle et candidat à l’élection présidentielle aurait préparé une insurrection.

Dans les recherches de preuves prouvant la culpabilité de Guillaume Soro, la justice de Côte d’Ivoire a procédé à une perquisition à son domicile privé. Suite à cette perquisition, des armes et des munitions ont été découverts, ainsi qu’un enregistrement audio.

Ainsi, lors d’une conférence de presse organisée le 26 décembre, le procureur Adou Richard a convié les journalistes et a diffusé cet enregistrement sonore en guise de preuve contre l’ex-président de l’Assemblée nationale,Guillaume Soro.

Celui ci, en exil forcé, a réfuté toute accusation venant de la justice ivoirienne en dénonçant un coup monté par Alassane Ouattara. De ce fait, il déclare que « L’audio brandi par le procureur date de 2017″. Par conséquent, ceci n’a aucun rapport avec les accusations portées sur sa personne depuis le 23 décembre dernier.