Au cours d’une rencontre avec la presse, le 22 février 2022, l’entreprise Côte d’Ivoire Terminal a fait l’état des lieux des travaux d’avancement chantier du 2e terminal à conteneur du port d’Abidjan.
Le montant de construction du 2e terminal à conteneur du port d’Abidjan s’élève 262 milliards de francs CFA. Le marché a été attribué au concessionnaire Côte d’Ivoire Terminal. Le directeur général de cette entreprise, a assuré que les travaux avancement normalement (67%). Koen de Backker assure que : « ce nouveau terminal moderne, innovant et durable sera opérationnel en novembre 2022, pour accompagner la dynamique de croissance économique de Côte d’Ivoire et assurer la desserte des pays de la sous-région. »
Le directeur de l’ingénierie et de la maitrise d’ouvrage du port d’Abidjan, André N’Doli Kouadio explique que, ce projet est possible grâce aux investissements de l’ordre 269 milliards FCFA réalisés en amont par la tutelle, pour des travaux de terrassement et la création de 37.5 hectares de terre-plein par remblai hydraulique.
L’entreprise en charge de la construction fait savoir que, entre avril et août 2022, des 36 tracteurs électriques, 6 portiques de quai, et 13 portiques de parc, pour améliorer les capacités opérationnelles du port et renforcer l’attractivité de la place d’Abidjan seront réceptionnés.