SociétéSociété, Télécoms




Côte d’ivoire : Sidi Touré annonce le démarrage de l’extinction du signal analogique

A l’occasion d’une conférence de presse portant sur le bilan de la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre…

A l’occasion d’une conférence de presse portant sur le bilan de la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre (TNT), le lundi 08 février 2021 à Abidjan, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, s’est dit satisfait du taux de couverture du territoire actuellement de 72% et du démarrage de l’extinction du signal analogique.

« Le bilan de la mise en œuvre de la stratégie nationale de migration vers la TNT est satisfaisant. La première extinction de signal analogique au profit du signal numérique a commencé, le samedi 30 janvier 2021, dans la Région du Poro, à Korhogo, mettant ainsi fin à la diffusion de la télévision ancienne dans cette zone de couverture. A ce jour, 72% du territoire est couvert par la TNT », s’est félicité Sidi Tiémoko Touré.

Selon Sidi Tiémoko Touré, le gouvernement qui a investi plus de 25 milliards de FCFA dans le processus de migration vers la TNT, « est mobilisé pour mettre fin à la télévision analogique au cours de cette année 2021, région par région ».

Pour le citoyen, une pluralité d’offres télévisuelles favorise l’organisation de la vie autour du petit écran, notamment à travers les services annexes comme Internet, téléphone, Vidéo à la demande (VOD) et autres services à valeur ajoutée.

Les équipements de réception de la TNT sont constitués d’une antenne UHF (prix d’achat stabilisé à 6 000 FCFA) et d’un décodeur (coût plafonné à 10 000 FCFA). La TNT donne actuellement accès aux chaînes RTI1, RT2, RT3, NCI, Life TV et A+Ivoire. La chaîne 7Infos lancera son programme prochainement.