PolitiquePartis politiques, Politique




Politique-Côte d’Ivoire : RHDP-PDCI de nouveau réunis ?

En visite dans le centre ivoirien, le Président Alassane Ouattara a profité de l'occasion pour revenir sur son alliance d'avec…

RHDP-PDCI

En visite dans le centre ivoirien, le Président Alassane Ouattara a profité de l’occasion pour revenir sur son alliance d’avec Henri Konan Bedie dans le cadre de leur coalition pour le parti unifié RHDP-PDCI.

« Je voudrais saisir cette opportunité pour vous dire que ma disponibilité est totale. Avec tout ce que le pays a vécu comme drame pendant ces dernières années, il est important que les enfants de Félix Houphouët-Boigny puissent se retrouver et consolider cette paix que nous avons retrouvé depuis mon accession au pouvoir en 2011 »  a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara le samedi dernier à Sakassou où Il etait en visite.

Il a par la suite, félicité Sa Majesté Akoua Boni II et l’ensemble des chefs traditionnels présents ce jour pour leurs efforts fournis pour initier un rapprochement entre son aîné Henri Konan BEDIE et Lui.

Précédemment, le 06 décembre 2019, ces chefs traditionnels avaient pris l’engagement, à l’occasion de la commémoration de la mort de Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, de rencontrer le président Henri Konan Bédié pour lui transmettre un message de la reine.

Le chef de l’Etat Ivoirien a affirmé être convaincu que la rencontre entre sa Majesté la reine Akoua Boni II et Henri Konan BEDIE permettra de nouveau d’enclencher un processus de réunification au sein de la grande famille des houphouëtistes.

A lire aussi Côte d’Ivoire : Une reconciliation Bédié-Ouattara serait possible sous conditions

Pour rappel, l’ex-président M. Henri Konan BEDIE (HKB) avait annoncé le 09 août 2018, le retrait de son parti (PDCI) du processus de mise en place d’un parti unifié entre le PDCI et le RHDP dirigé par Alassane Ouattara. En cause: la condition posée par HKB à propos du candidat que ce parti unifié pourrait présenter à la présidentielle de 2020. Il devait être un membre de son parti, lequel a soutenu et appuyé Alassane Ouattara aux élections de 2010 et 2015. A Alassane Ouattara de répondre qu’il faut transférer le pouvoir à une nouvelle génération, membre du RHDP mais sans parti d’origine prédéfini. Des propos qui sembleraient moins déranger aujourd’hui Henri Konan Bedie.