L’on parle d’une éventuelle reconciliation entre Bédié et Ouattara qui serait imminente. L’actuel Chef de l’Etat ivoirien a en effet, évoqué ce sujet, lors de sa récente visite à Sakassou.
« Je voudrais remercier vos représentants qui ont pris l’engagement le 06 décembre de voir mon aîné le président Henri Konan Bédié pour lui transmettre votre message. Et je suis sûr que quand il aura l’occasion de vous recevoir, cela permettra de faire avancer les choses au nom de la grande famille Houphouëtistes que nous représentons ». Avait alors déclaré Alassane Ouattara à la reine du royaume Baoulé, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II.
« Je voudrais vous assurer qu’en ce qui me concerne, je ferai tout pour rassembler les enfants du président Félix Houphouët-Boigny. Mais également tous les enfants de la Côte d’Ivoire car la paix est à ce prix». Avait également ajouté le président Alassane Ouattara.
A 9 mois des élections présidentielles, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se veut plus fort que jamais. Et un retour au bercail du « sphinx de Daoukro » serait largement opportun.
La question reste cependant posée, à savoir si le leader du PDCI a les mêmes aspirations que son ex-allié, dont il s’est séparé en août 2018. Même si Bédié n’a pas donné de réponses claires pour le moment. On apprend toutefois par certains quotidiens ivoiriens que le tenor du PDCI ne serait pas fermé à cette réconciliation, mais sous certaines conditions. « Ouattara à Sakassou dit vouloir rencontrer le président du PDCI, voici les probables préalables de Bédié » a titré Le Nouveau Réveil.