Ce lundi 02 novembre 2020, l’opposition ivoirienne par la voix de son porte-parole, Pascal Affi N’Guessan a annoncé un conseil national de transition.
En effet, cette commission sera présidée par le président du PDCI, Henri Konan Bédié. » Ce Conseil national de transition est présidé par Henri Konan Bédié. (…), président du PDCI, (…) la réconciliation et la paix (CDRP). » , a fait savoir Affi.
Par ailleurs, il a indiqué que l’ancien chef d’Etat, aura pour mission de préparer une nouvelle présidentielle. Il devra aussi mettre en place un gouvernement de transition. » Il a pour mission de préparer le cadre de l’organisation d’une élection présidentielle juste. (…) et de mettre en place dans les prochaines heures un gouvernement de transition » a annoncé Pascal Affi.
De plus, le porte-parole de la plateforme de l’opposition a affirmé que le conseil se chargera notamment de convoquer les assises nationales pour la réconciliation nationale. À l’en croire, ces assises auront pour but de ramener la paix définitive en Côte d’Ivoire.
Rappelons que Bédié et Affi, candidats respectifs du PDCI et du FPI, ont refusé de prendre part à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Ces derniers avaient estimé que les conditions d’un scrutin crédible n’avaient pas été réunies.