L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thangal, a annoncé dans un document transmis à l’AIP, le vendredi 11 décembre 2020, que des essais réussis de divers vaccins contre la COVID-19 sont enregistrés.
IL fait l’état de l’efficacité des vaccins et annonce qu’ils seront disponibles à un prix abordable.
« comme Pfizer-BioNTech et Moderna avec une efficacité d’environ 95%… Les percées des vaccins COVID-19 indiens sont qu’ils pourraient être moins coûteux et aussi plus faciles à gérer en termes de logistique pour la distribution et l’administration », a noté l’ambassadeur de l’Inde.
En outre, le diplomate a énuméré les vaccins indiens qui sont au troisième et dernier essai. On peut citer Covaxin, développé par Bharat Biotech en collaboration avec le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR), Covishield, développé et fabriqué par Serum Institute of India (SII) en coopération avec l’université d’Oxford et le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca.
L’ambassadeur n’a pas oublié de mentionner, le Premier ministre Indien, Narendra Modi, qui a révélé pour sa part que l’Inde est prête à jouer son rôle dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Pour le représentant de l’Inde en Côte d’Ivoire, « la réponse de l’Inde à l’attaque du COVID-19 a été préventive, proactive et graduée. » En effet, la stratégie de réponse dirigée par le Premier ministre Indien consiste à faciliter l’accès au soin de santé équitable et abordable pour toutes les populations.
De plus, notons que l’Inde dispose d’une industrie pharmaceutique en plein essor, et a des avancées remarquables dans la distribution de médicaments et de vaccins vitaux au coût le plus abordable dans le monde entier. L’Inde se place à la tête du classement mondial de fourniture de médicaments .