Côte d’ivoire : L’Etat ivoirien et la Westbridge annulent la privatisation de la BHCI

Annoncé hier par le porte-parole du gouvernement ivoirien,  l’entreprise canadienne Westbridge Mortgag et l'Etat ivoirien ont décidé d’un commun accord…

Annoncé hier par le porte-parole du gouvernement ivoirien,  l’entreprise canadienne Westbridge Mortgag et l’Etat ivoirien ont décidé d’un commun accord d’annuler l’opération de privatisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI).

En effet, cette décision ressort à l’issue du conseil des ministres, qui s’est déroulé à Bongouanou.  « Compte tenu des conclusions des travaux de la Commission bancaire relativement à la gestion de la banque BHCI, le gouvernement a décidé d’un commun accord avec le repreneur d’annuler l’opération de privatisation de la banque et de reprendre en main le contrôle de l’établissement », a déclaré M. Touré.

Selon Sidi Touré, de nombreux dirigeants sociaux ont  pour mission de mettre en œuvre des mesures urgentes d’exploitation de la banque.

Par ailleurs, c’est dans cette dynamique que le Conseil d’administration de la banque a décidé de céder des actifs hors exploitation de la BHCI.  Notamment, l’opération immobilière «village BHCI» et la parcelle de terrain sise à Abidjan Aboboté.

À en croire le porte-parole, cette privatisation est en conformité à la législation nationale en vigueur en la matière. Plus particulièrement la loi du 9 juin 1994 relative à la privatisation des participations des actifs de l’Etat. De ce fait,  ce décret autorise la cession de ces différents actifs immobiliers.

Cependant, rappelons que la BHCI a été privatisée en 2017. Et ce, après la cession de 51,6% des parts de l’Etat ivoirien à Westbridge Mortgage Reit.