PolitiquePartis politiques, Politique




Les stratégies du PDCI pour balayer le RHDP de Ouattara du pouvoir

Henri Konan Bédié et ses stratégies politiques en vue des élections présidentielles de 2020 A l'approche des élections pour la…

Henri Konan Bédié et ses stratégies politiques en vue des élections présidentielles de 2020

A l’approche des élections pour la présidence de 2020 en Côte d’Ivoire, le monde politique est en ébullition, en passant par la constitution de la nouvelle CEI et par la mise en place d’une nouvelle plateforme politique ivoirienne. En effet, il a été procédé à la résidence privée du président du PDCI, à l’institution d’une nouvelle coalition de l’opposition regroupant 17 partis politiques, entre autres: le Rassemblement pour la paix (RPP), l’Union des sociaux démocrates (USD),  le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) et le Congrès panafricain pour la Justice et l’égalité des peuples ( COJEP). Ainsi, la CDRP ( Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix), a pour président l’ex président ivoirien Henri Konan Bedié.

Il est important de noter que cette nouvelle alliance de l’opposition, n’est pas bien vue par les membres du RHDP ( le parti au pouvoir): « La CDRP de M. Bédié est un échec personnel pour M. Bédié et un cuisant échec pour toute l’opposition » nous dit le porte-parole du RHDP, le ministre Adjoumani Kobenan.

Ainsi, le CDRP et particulièrement le PDCI-RDA envisage avec force de reprendre la boussole politique ivoirienne en rayant sur leur passage le parti du président actuel, Alassane Ouattara. Cependant, l’on peut se demander, que vaut le CDRP de Bédié contre le RHDP sans l’implication du FPI de Laurent Gbagbo? Car nous le savons, le FPI ne fait guère partie de cette coalition de l’opposition.