Mardi 31 Décembre 2019, a 20h (heure d’Abidjan), l’ex président de l’assemblée nationale, Soro Guillaume a fait son adresse à ses concitoyens par le biais du réseau social Facebook . Au cours de cette adresse, il déclare: « le mandat d’arrêt lancé contre moi par la justice ivoirienne est politique, injuste et infondé, je le considère comme une trahison »
En effet, le président du mouvent Génération et Peuple Solidaire, considère le mandat d’arrêt lancé contre lui par la justice Ivoirienne comme étant une trahison de la part du président Ivoirien, Alassane Ouattara.
Cependant il poursuit: « Je le considère comme une trahison, tout comme ces trois engagements pris avec moi en 2006 en présence d’un ancien chef d’Etat et par la suite renouvelé devant un grand guide religieux ivoirien et qui n’ont pas été respectés », sans toutefois préciser l’identité de cet ancien chef d’Etat et de ce guide religieux.
L’ex-président de l’assemblée nationale, qui était a la tête de la rébellion Ivoirienne était très proche du chef de l’état Ivoirien, Alasane Ouattara. Mais depuis 2017, leur relation ne cesse de se dégrader. Et ce, parce qu’il y’aurait eu des promesses cachées de passation du flambeau à la magistrature suprême qui n’auraient pas été respectés par le chef de l’etat vis a vis de son poulain.
De ce fait, Soro Guillaume a décidé de quitter le parti d’Alassane Ouattara et de se lancer a la conquête du pouvoir en créant son propre parti, appelé Génération et Peuple Solidaire (GPS). Il officialise alors, sa candidature à la présidentielle Ivoirienne de 2020 lors d’un voyage en Espagne.
Depuis cette annonce les relations entre Soro Guillaume et le parti au pouvoir ne cesse de se dégrader. Alors qu’il revenait le 23 Décembre en Côte d’Ivoire pour sa « pré-campagne », un mandat d’arrêt a été lancé conte lui pour complot contre l’autorité de l’etat.
« Belle ironie de l’histoire, M. Ouattara, lui-même qui a été victime en 2000 de bannissement de sa candidature se trouve aujourd’hui dans le rôle et la posture de celui qui veut bannir », a déploré M. Soro qui, à l’entendre, laisse ne pas croire cela.
Rappelons que Soro Guillaume à fait son discours depuis l’Europe, a 20h Gmt, heure à laquelle le président Alassane Ouattara à fait également son adresse à la nation sur la première chaîne Ivoirienne RTI1.