À l’issue du Conseil des ministres, du mercredi 19 août 2020 à Abidjan, le gouvernement ivoirien a annoncé la suspension des manifestations sur la voie publique. Et ce, jusqu`au 15 septembre 2020. Cette information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.
Par ailleurs, il a relevé que les manifestations sont autorisées dans les enceintes closes ou dans des espaces dédiés et sécurisés.
Selon lui, cette mesure fait suite à des manifestations caractérisées par plusieurs incidents. Notamment, des marches émaillées de débordements et d’affrontements intercommunautaires. Aussi, celle de destructions de biens publics et privés. Sans toutefois, oublier celles qui ont porté atteinte aux symboles de l’Etat.
Rappelons de ce fait que ces manifestations ont occasionné 06 décès, 173 blessés. Elle a également causé de nombreux dégâts matériels et l’interpellation de 69 personnes.
Cependant, il a assuré les populations de la baisse de tension et du retour progressif au calme. Notamment, après des médiations des autorités préfectorales et des chefs de communauté. Notons que cette situation a aussi nécessité des actions des forces de l’ordre.