PolitiqueSécurité




Côte d’Ivoire: L’armée française mène des exercices militaires à la résidence de l’ambassadeur

A 05 mois des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, l'Armée française effectue des exercices militaires à la résidence de l'ambassadeur…

A 05 mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, l’Armée française effectue des exercices militaires à la résidence de l’ambassadeur de France. Cet exercice militaire a suscité des interrogations, ce lundi 18 mai, dans la presse ivoirienne.

Les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont mené des opérations le vendredi 15 mai 2020, de 17 heures à 23 heures. Selon le communiqué des forces françaises en Côte d’Ivoire, ces opérations consistaient à la mise en place d’une capacité d’entraînement des FFCI.

Par ailleurs, le  communiqué précise que l’exercice militaire des forces françaises, se déroulait à partir du dial jusqu’à la résidence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson.

A cet effet plusieurs moyens ont été utilisés dans le cadre de cet exercice militaire. Notamment, des hélicoptères et 04 embarcations fluviales sans usage de munitions.  Ainsi, les forces françaises en Côte d’Ivoire testent leur capacité d’évacuation de l’ambassadeur et du personnel en cas de nécessité.

Ces manœuvres militaires de l’Armée française laissent peser le doute sur la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire. Pourquoi un exercice militaire visant à exfiltrer l’ambassadeur français, à 05 mois des élections présidentielles ??

Toutefois, suivant les dires de la presse ivoirienne, le contexte socio-politique explosif actuel pourrait être la raison principale de cette manœuvre militaire française.