Lundi 06 Janvier 2020, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du nouvel an des acteurs du monde judiciaire au chef de l’Etat, le président, Alassane Ouattara a annoncé une modification de la Constitution ivoirienne au courant du trimestre 2020. Selon le porte parole du gouvernement, Sidi Touré, cette modification est un ajustement et se fera dans une perspective inclusive sans exclusion.
En effet, il déclare: « le président a donné l’esprit, et c’est véritablement un ajustement qui se ferait dans la perspective inclusive avec la contribution de tout le monde et sans éliminer qui que ce soit », en allusion à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Pour Sidi Touré, « la dernière Constitution, dans son ouverture maximale a certainement intégré certains aspects qui ne permettaient pas le bon fonctionnement des institutions dans la pratique ».
De ce fait, « Il s’agit de faire des ajustements qui permettront au pays d’avancer »,poursuit-il, avant d’ajouter qu’il « ne saurait présumer ou présager de ce qui va être fait, les spécialistes le dirons mais ça sera une démarche inclusive, tout le monde va y contribuer ».