PolitiqueInstitutionnel




Côte d’Ivoire: La CEI reporte les opérations du recensement électoral

Après avoir maintenu la date des élections présidentielles prévues pour le 31 octobre 2020, le porte-parole de la Commission électorale…

CEI recensement électoral

Après avoir maintenu la date des élections présidentielles prévues pour le 31 octobre 2020, le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) annonce le report du recensement électoral.

Lors de la réunion de travail au siège du PNUD à Abidjan-Plateau, le Président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert a déclaré qu’il maintient la date constitutionnelle du 31 octobre 2020, pour les prochaines élections présidentielles. «Jusqu’à preuve du contraire, les élections auront lieu à la date du 31 octobre 2020 », a répondu Ibrahime Coulibaly-Kuibiert à la presse.

Les opérations de recensement électoral qui devait débuter le 18 avril et prendre fin le 2 mai ont été reportées en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19. Ainsi, 11.000 bureaux devaient accueillir cette opération sur toute l’étendue du territoire national.

Ce recensement concerne essentiellement les électeurs désireux de s’inscrire sur la liste électorale, les  jeunes majeurs et les personnes qui veulent changer de lieu de résidence.

Pour l’heure, la CEI dénombre près de 6,5 millions de personnes déjà inscrites sur la liste électorale. Ces personnes déjà inscrites ne seront pas concernées par le renouvellement des listes selon le porte parole de la CEI. « Mais on n’est pas en retard sur le calendrier. Il n’est pas question de reporter les élections pour l’instant», affirme Émile Ebrotié. «S’il arrive un moment où on est hors délai, on avisera» a-t-il ajouté.

Rappelons que l’opposition ivoirienne envisage une transition politique, dans le cas où l’organisation des prochaines élections serait empêchée par la pandémie du COVID-19.

Lors de sa dernière conférence de presse, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de la Côte d’Ivoire a révélé qu’aucune disposition de la constitution autorise une transition politique.

Le candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) précise que le Président Alassane Ouattara reste au pouvoir jusqu’à l’élection du nouveau président.