Soro Guillaume, président de Génération et Peuple Solidaire (GPS) et ex-président de l’assemblée nationale, affirme que le président Alassane Ouattara lui avait promis qu’il allait lui succéder à la présidence de Côte d’Ivoire.
Face à la presse Française et en compagnie de ses avocats, mardi 28 Janvier 2020, Soro Guillaume affirme que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara avait devant l’ex-président du Burkina, Blaise Compaoré et un guide religieux pris des engagements vis à vis de lui.
Le président du GPS révèle que Alassane Ouattara et lui ont été très proches, il déclare:
« Monsieur Ouattara et moi nous avons été très proches et monsieur Ouattara a pris des engagements vis-à-vis de moi. Le premier engagement était que s’il gagnait les élections, je devais être son Premier ministre pour un mandat c’est-à-dire cinq ans. Il a été suffisamment intelligent pour me berner et raccourcir ce mandat-là en onze mois. Deuxièmement, je devais être le numéro deux de son Parti le RDR (Rassemblement Des Républicains ). D’ailleurs le poste de vice-président du RDR créé en 2008 était réservé à ma personne dès que je finissais ma mission à la tête du gouvernement. Troisièmement, il devait faire deux mandats et je devais lui succéder comme ça été fait au Mali entre Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré« .
Soro Guillaume affirme que tous ces engagements pris par Alassane Ouattara n’ont pas été tenu et qu’il se sent trahi par le chef de l’Etat.
« Sur les trois engagements pris, le premier n’a pas été respecté, le second et visiblement le troisième ne le sera pas non plus. C’est pourquoi, il y a quelques jours, j’ai dit que j’avais un sentiment de trahison et ces engagements avaient été pris devant Blaise Compaoré à l’époque, président du Burkina Faso et ces engagements ont été renouvelés devant un guide religieux Ivoirien » déclare le président de Génération et Peuple Solidaire.
Rappelons que Soro Guillaume, est exilé depuis son retour avorté du 23 Décembre 2019. Le député de Ferkessédougou , sous le coup d’un mandat international lancé par la justice ivoirienne.