Eco et BusinessEco et Business, Entreprises




Côte d’Ivoire: Les investissements directs étrangers en hausse comparativement aux années précédentes

Le vendredi 13 mars 2020 à Abidjan-Plateau, le ministre chargé de la promotion de l'investissement privé auprès du Premier ministre…

Côte d'Ivoire

Le vendredi 13 mars 2020 à Abidjan-Plateau, le ministre chargé de la promotion de l’investissement privé auprès du Premier ministre Esmel Essis a annoncé la hausse des investissements directs étrangers. Ces investissements qui étaient chiffrés à 50 milliards en fevrier 2019, sont estimés à 230 milliards en 2020. 

Un grand flux d’investissement vers la Côte d’Ivoire.

Le climat des affaires en Côte d’Ivoire connaît une forte amélioration. En effet, depuis 2011, l’économie ivoirienne est en croissance exponentielle. L’environnement des affaires en Côte d’Ivoire attire de nombreux investissements privés étrangers.  «En 2011, nous étions à 300 millions de dollars d’investissement direct étranger. Nous sommes passés en 2018 à 930 millions de dollars d’investissement direct à l’étranger (IDE)» a affirmé le ministre.

Selon Esmel Essis, l’objectif est d’atteindre 4 milliards de dollars. Il a tenu à rassurer que le processus électoral en Côte d’Ivoire n’aura aucun impact sur l’investissement direct étranger.  Il a ajouté que ces investissements permettront la création de la richesse et la consolidation de l’économie ivoirienne.

Les perspectives d’une croissance à long terme.

La vision de l’investissement, c’est à long terme. A fin février 2020, c’est 230 milliards d’investissements agrée contre 50 milliards dans la même période. Pensez-vous qu’un investisseur qui croit qu’en 2020, ça sera du déluge en Côte d’Ivoire va investir en janvier, février…Pour l’investisseur, c’est un processus démocratique qui va avoir un point culminant le 31 octobre 2020» a déclaré le responsable de la promotion de l’investissement privé.

Toutefois, le ministre Esmel Essis a révélé que la Côte d’Ivoire a un fort potentiel. Il invite d’avantage les investisseurs privés à privilégier la destination Côte d’Ivoire. «Notre choix d’industrialisation du pays n’a pas. Nous avons besoin de partenaires en position gagnante gagnante de sorte à pouvoir rentabiliser leurs business» a t-il précisé.

Poursuivant, le ministre de la promotion de l’investissement privé espère le fruit de ces investissements à travers la création d’emplois, la formation et l’amélioration du cadre de vie.