PolitiqueJudiciaire, Politique




Côte d’Ivoire : enquête ouverte sur des accusations de viol contre le ministre de la Réconciliation

Le ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin fait l’objet d’une enquête judiciaire. La procédure fait suite à la plainte…

Le ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin fait l’objet d’une enquête judiciaire. La procédure fait suite à la plainte déposée pour viol par l’artiste Sophie Dencia.

 

Une ‘’information judiciaire est en cours, apprend-on de l’AFP. La justice ivoirienne a ouvert une enquête sur le ministre de la Réconciliation, suite à une affaire de viol. L’artiste ivoiro-camerounaise, Sophie Dencia a porté plainte auprès de la gendarmerie. Elle accuse le ministre de l’avoir violée en avril 2021, à Divo, situé à 200 km à l’ouest d’Abidjan. Elle fait savoir qu’elle était à cette époque, collaboratrice du membre du gouvernement.

Interrogé sur le sujet par la télévision nationale, Kouadio Konan Bertin dit qu’il n’a « rien à se reprocher ». Il fait d’ailleurs savoir qu’il a également déposé une plainte pour : « chantage financier, diffamation et accusation mensongère de viol ». Il a laissé couler cette information, au cours d’émission de mardi sur RTI. « Les deux dossiers sont traités en même temps », confie le Parquet à l’AFP.

C’est une affaire qui suscite les débats dans presque tous les milieux en Côte d’Ivoire. Hommes politiques, de médias, artistes, tout le monde est en haleine.