Société




Côte d’ivoire : des manifestations contre le 3e mandat de Ouattara annoncées ce lundi 10 août 2020

Ce lundi 10 août 2020, des manifestations auraient été annoncées pour protester contre le 3e mandat d'Alassane Ouattara. Ces manifestations…

Ce lundi 10 août 2020, des manifestations auraient été annoncées pour protester contre le 3e mandat d’Alassane Ouattara. Ces manifestations se feront, pour protester face au 3e mandat de Ouattara.

Rappelons que ce dernier a annoncé sa candidature à travers son adresse à la nation du 06 août 2020. Une décision qui réjouit son partit le RHDP mais s’avère vue d’un mauvais oeil par l’opposition.

En effet, il faudrait signifier qu’Alassane Ouattara avait déclaré en Mars dernier ne pas vouloir briguer un 3e mandat. Soulignons que cette décision avait été bien accueillie par la communauté internationale. Ce septuagénaire avait souhaité passer le pouvoir à la génération future.

Toutefois, au vu des évènements qui se sont produits avec le décès du candidat de son parti, Amadou Gon Coulibaly, ce dernier s’est vu sollicité de part et d’autre afin de se porter candidat pour un 3e mandat.

À en croire certains médias, cette décision de Ouattara de revenir sur sa décision aurait suscité  des mobilisations dans certaines communes d’Abidjan et des villes de l’intérieur.

Concernant, les communes d’Abidjan, le gouvernement ivoirien aurait pris ses dispositions afin de barrer contrer ces marches.

Selon le média Linfodrome, des forces de défense et de sécurité auraient été déployées dans la capitale ivoirienne. Ces derniers auront pour mission de barrer la route aux éventuels manifestants. Pour ce faire, certaines zones ont été ciblées. Il s’agit notamment, de l’École nationale des Douanes ( Carena, Yopougon pour le plateau), la gare lagunaire du Plateau. Aussi, des forces de l’ordre ont été déployées sur le pont de Gaulle. Ainsi qu’aux II-Plateaux, au siège de la CEI.

Cependant, notons que des manifestations ont été observées à Gagnoa et Dabou.