Le Syndicat national des travailleurs d’Ecobank Côte d’Ivoire (Synteco) a entamé le lundi 28 septembre 2020, une grève de 72h pour protester contre des réductions de primes.
En effet, selon le syndicat, cette grève a pour but de dénoncer un harcèlement de la direction générale, visant à amener les employés à signer de nouveaux contrats comportant des réductions de primes.
À en croire le secrétaire général du Synteco, M. Jean-Paul N’Da, la direction générale aurait donné un délai à ses employés pour avoir leur avis pour la signature . Celle-ci a informé tous les employés qu’ils disposaient de 72h pour répondre.
Cependant, passé ce délai, la direction générale prenait les mesures qu’elle voulait. C’est-à-dire qu’elle engagerait des licenciements. Par ailleurs, notons que toute modification de contrat de travail devrait se faire avec l’employé.
M. N’Da a fait savoir que depuis le 2 juin 2020, la direction générale a annoncé ces mesures d’austérité liées à certains postes. Mais, quatre points ont enregistré des désaccords, notamment le 14e salaire qui devrait subir des modifications, voire jusqu’à la suppression.
La mesure touche aussi la prime de carburant qui devrait être réduit de 50%, de même que pour la facture d’eau et d’électricité (au profit des employés), ainsi que le téléphone et la prime de responsabilité qui devront être réduits aussi de 50%.
Suite à des discussions au tribunal du travail, les deux parties ne sont pas tombées d’accord. Pour la signature de nouveaux contrats, les employés disent non et demandent pour l’heure une suspension de la mesure.
Rappelons qu’au siège de la banque à Abidjan, plusieurs cadres et des agents avaient abandonné leurs postes.
Selon la presse locale citant M. Akpesse Martial, directeur juridique et secrétaire général, la direction générale a mené des consultations internes avec les employés. En outre, les échanges se sont déportés à l’inspection du travail.
L’établissement bancaire a décidé de continuer à conserver les avantages du personnel directement liés aux charges familiales. De plus, il a proposé de restructurer d’autres avantages tels que le téléphone et le carburant.