Venue depuis quelques jours sur le sol ivoirien en vue d’aider le pays dans la lutte contre la maladie à covid-19, l’équipe d’expertise médicale chinoise poursuit le travail.
La représentation de l’OMS à Abidjan-Cocody a servi de cadre le lundi 4 mai 2020 pour un entretien d’échange fructueux. 3 heures durant, ces experts se sont focalisés sur l’évolution de la pandémie en Côte d’Ivoire et la riposte contre le fléau entrepris par le gouvernement ivoirien.
Venus en Côte d’Ivoire sur l’invitation du gouvernement ivoirien, la cheffe de l’équipe LIU Jun, Directrice adjointe de l’Hôpital populaire de la municipalité de Tianjin nous a confié leur mission : « nous allons échanger avec nos confrères ivoiriens, ainsi que la représentation de l’OMS en Côte d’Ivoire. Nous visiterons également le terrain des hôpitaux, les centres de dépistage, et les laboratoires, pour accompagner la partie ivoirienne dans sa lutte contre la pandémie ».
Se réjouissant de la coopération entre les deux pays, Dr Jean-Marie YAMEOGO représentant de l’OMS, a affirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de tirer profil de l’expérience que la Chine a par apport à cette pandémie. « C’est un débat très fructueux et je félicite toute la délégation qui est très efficace et à beaucoup d’expériences » a-t-il souligné.