Côte d’Ivoire/COVID-19: La croissance économique menacée par la pandémie

La croissance économique ivoirienne pourrait être réduite en raison du COVID-19. En 2020, la Côte d'Ivoire pourrait avoir une croissance…

La croissance économique ivoirienne pourrait être réduite en raison du COVID-19. En 2020, la Côte d’Ivoire pourrait avoir une croissance estimée à 7,2%. Cette performance économique pourrait être réduite de moitié et s’établir à 3,6%. 

Selon les données actuelles, la croissance économique de la Côte d’Ivoire pourrait être estimée à 7,2% pour l’année 2020. Elle pourrait être réduite à 3,6%, dans l’hypothèse d’une maîtrise de la pandémie à fin juin 2020 selon la déclaration du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

L’Afrique selon les bases de données provisoires enregistre une réduction de sa croissance. Cette baisse est estimée de 3,2 % à  1,8 % tandis qu’en qu’au niveau mondial, une récession est projeté. La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte fortement les activités économiques dans le pays.

Notons que le gouvernement a décidé de la fermeture des restaurants, boîtes de nuit et des bars, pour prévenir la propagation de la pandémie. Ainsi, plusieurs secteurs ont été touchés par cette crise sanitaire liée au COVID-19. Notamment, les exportations  agricoles, les importations, les BTP, le tourisme, le commerce, l’hôtellerie, la restauration et le transport.

En cette période difficile, le gouvernement a décidé de la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de FCFA qui prend en compte le renforcement du soutien aux PME.

« Cette mesure sera pérennisée après la crise avec une fiscalité simple et des modalités novatrices de financement », a déclaré Amadou Gon Coulibaly. La production vivrière, maraichère et fruitière sera également soutenue par un montant de 50 milliards de FCFA, dont 20 milliards au titre des intrants.