Politique




Côte d’Ivoire/Cour de cassation: Assoa Adou a encore brillé par son absence

Le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI) proche de  Laurent Gbagbo, Assoa Adou s'est une nouvelle fois absenté à…

Le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI) proche de  Laurent Gbagbo, Assoa Adou s’est une nouvelle fois absenté à la convocation de la justice. Assoua Adou est attendu pour une audition sur ses propos tenu le 15 mars à Yamoussoukro, lors du meeting des partis d’opposition.

Les avocats du collaborateur de Laurent Gbagbo ont regretté que le procureur de la République ne se conforme pas à l’arrêt de la cour de cassation. Ils ont évoqué que leur client étant un ex-membre du gouvernement ne pouvait pas se présenter à la convocation du lundi 23 mars 2020, à la préfecture de police.

Les avocats d’Assoa Adou ont donc déposé un recours devant la Cour de cassation, qui s’est réunie le 31 mars à Abidjan. La Cour de cassation présidée par Chantal Camara, a autorisé le procureur de la République Richard Adou près du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, à diligenter des poursuites.

Le préfet de police est revenu à la charge après la décision de la Cour de cassation en convoquant à nouveau Assoa Adou pour le 2 avril. Ses avocats dénoncent un acharnement de la police.

Par ailleurs, ils ont précisé que le procureur est le seul habilité par la Cour de cassation à faire ce type de convocation. « Assoa Adou est la disposition de la justice » ont-ils ajouté.