Politique




Côte d’Ivoire/Coronavirus: L’opposition réclame plus de mesures

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, la Côte d'Ivoire accélère ses mesures de confinement face à la pandémie. Les…

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, la Côte d’Ivoire accélère ses mesures de confinement face à la pandémie. Les partis d’opposition trouvent insuffisantes ces mesures et demandent le renforcement de ces mesures contre le COVID-19.

Les partis d’opposition soutiennent l’action gouvernementale contre le coronavirus, mais les trouvent insuffisantes. Les opposants souhaitent le gel des activités des services publics et politiques. Notamment la suspension des opérations d’obtention de la carte d’identité nationale et de la réforme du code électoral ainsi que la libération de prisonniers politiques.

Dans un communiqué commun le PDCI et ses alliés, le FPI pro-Gbagbo, le GPS de Guillaume Soro, suivis des partis LMP, URD et LIDER, demandent au chef de l’État  au gouvernement l’arrêt des opérations d’enrôlement pour l’obtention des cartes d’identité et de la réforme du Code électoral.

L’opposition exhorte le gouvernement ivoirien à procéder également à la libération des détenus et la fin des poursuites contre leurs responsables politiques. Georges Armand Ouégnin, président de la plateforme pro-Gbagbo EDS a salué les premières mesures prises par les autorités, mais il les  juge insuffisantes.

Par ce communiqué commun, les partis d’opposition veulent montrer au gouvernement qu’ils mettent les querelles politiques de côté afin de combattre la pandémie qui est en pleine expansion en Côte d’Ivoire. Le compteur du coronavirus en Côte d’Ivoire est à 179 cas confirmés dont 07 guéris et un décès.