La direction générale du Trésor et la Comptabilité publique s’oriente dans une nouvelle dynamique après l’acquisition de la certification globale de ses services à la norme Iso 9001 version 2015 délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR).
Pour Jacques Konan Assahoré, directeur général du trésor publique, il s’agit d’une performance jamais réalisée dans une administration publique en Afrique.
« C’est la première fois qu’une administration publique en Afrique se fait certifier sur l’ensemble de ses métiers et sur tous ses sites » a précisé, Konan Assohoré, se réjouissant que ce certificat vienne couronner un processus qui a démarré en 2013 avec l’engagement du Trésor public dans la démarche.
Pour ce qui concerne l’Etat, il apparait comme le principal bénéficiaire de la certification globale du Trésor, car sa qualité de signature, essentielle pour mobiliser des ressources sur les marchés financiers à des taux relativement bas, s’en trouve améliorée.
La certification globale contribue ainsi à la réalisation des objectifs budgétaires de l’Etat et à la satisfaction des partenaires techniques et financiers.
Troisième acteur et non des moindres, le citoyen est au cœur du système de management de la performance de l’institution financière. Ses préoccupations constituent des exigences auxquelles l’institution s’efforce à répondre avec célérité. En témoigne la création de nouveaux instruments visant à prêter une oreille attentive aux préoccupations des usagers-clients, à savoir le centre d’écoute, l’observatoire de l’éthique et de la déontologie du Trésor, etc.
Après la certification globale, le Trésor public devra se soumettre à des audits annuels sur deux ans, soit en 2020 et 2021, avant d’engager le processus de renouvellement de son certificat l’année suivante, c’est-à-dire en 2022.
(avec AIP)