Après la confirmation de sa réélection par le conseil constitutionnel, le président Alassane Ouattara a invité Henri Konan Bédié à dialoguer.
En effet, s’adressant à la nation par un message diffusé sur la RTI1, le président de la République a lancé une invitation à Henri Konan Bédié, président du PDCI et doyen d’âge de l’opposition ivoirienne, à une rencontre dans les prochains jours. Pour lui, cela leur permettra de discuter en toute franchise.
» Je voudrais rappeler que j’avais marqué ma disponibilité pour une rencontre avec le président Henri Konan Bédié à l’initiative de la mission ministérielle de la CEDEAO. Je voudrais donc inviter mon aîné,(…) à une rencontre dans les prochains jours pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance . », a indiqué M. Ouattara.
Par ailleurs, il a appelé les initiateurs du Conseil national de Transition, à mettre un terme définitif à ces initiatives. » Je vous invite au pardon mutuel et à la tolérance pour continuer de vivre ensemble dans la paix « , a-t-il lancé.
Toutefois, notons que le président Alassane avait souligné auparavant que les auteurs et les complices des récentes violences sociopolitiques répondront de leurs actes. À l’en croire, ces derniers seront recherchés, interpellés et traduits devant les tribunaux.
Rappelons que l’opposition ivoirienne a rejeté cette élection de M. Ouattara, tout en annonçant la création d’un Conseil national de transition ( CNT). Un organe dit de transition présidé par l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié qui devrait mettre en place un gouvernement de transition.