Les fonctionnaires déclarés absents au terme des opérations de contrôle du ministère de l’emploi et de la protection sociale, sont privés de leurs soldes.
La décision a été adoptée à l’issue du Conseil des ministres du 9 novembre 2022. Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, indique que suite à une opération de contrôle de présence des fonctionnaires au titre de l’année 2019 portant sur 219 112 fonctionnaires, il a été relevé la présence de 212 159 fonctionnaires, soit un taux de présence de 96,82%. À la suite de la phase du contentieux de l’opération, le conseil a entériné les mesures prises par la ministre de la fonction publique, à savoir : « l’arrêt de solde de 1 989 fonctionnaires contrôlés absents et la mise sous contrôle du salaire de 759 agents. »
Il a également été adopté un décret portant institution d’un ordre de mérite de l’emploi et de la protection sociale. Cet ordre, a expliqué le porte-parole du gouvernement, est destiné à récompenser les personnes qui, dans l’exercice de leur fonction publique, se sont : « distinguées dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale. » et ordre comprend les grades de chevalier, d’officier et le grade de commandeur.