PolitiquePolitiqueActualités, Sécurité




Coronavirus/Sassandra : Comment les 17 migrants sont rentrés en Côte d’Ivoire

Appréhendés par la police maritime, 17 migrants et non 18 ont accédé au territoire ivoirien par vagues successives. Interpellés ce…

Coronavirus Sassandra

Appréhendés par la police maritime, 17 migrants et non 18 ont accédé au territoire ivoirien par vagues successives.

Interpellés ce jeudi 26 mars 2020 sur les côtes de Vodieko, localité de la sous-préfecture de Sassandra, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Un document confidentiel de la police retrace le parcours de ces touristes.

La découverte de ce regroupement de personnes étrangères à la Côte d’Ivoire a été faite suite à l’information livrée par un promoteur de tourisme. Ces arrivants ont été confiés à ce dernier qui, respectant les règles en la matière, a tenu à prendre langue avec la police pour lui donner la nouvelle de l’arrivée des 17 hommes dans le département de Sassandra depuis le vendredi 20 mars 2020 et séjournent dans le village de Vodieko sous son guide.

L’agent souligne que ces personnes lui ont été recommandés par une amie allemande, résidant au Maroc, pour un séjour à Vodieko, vu la crise sanitaire dans leurs pays respectifs. Ces derniers fuyants la pandémie du coronavirus qui fait des ravages dans leurs pays d’origine, se trouveraient déjà en Côte d’Ivoire depuis des semaines.

Ils ont accédés au territoire ivoirien par vagues, par la route et à travers des différents chemins.

Sur les 17 personnes de sexes confondus, les deux premiers arrivés, seraient passé par le poste de Pogo, à la frontière avec le Mali, depuis le 12 mars 2020. Les 15 autres ont pénétré le territoire ivoirien par la frontière de la Guinée, précisément au poste de Gbapleu, respectivement les 13, 16 et 18 mars derniers.

Notons que ces migrants sont de nationalités différentes : six (6) ressortissants britanniques, quatre (4) Allemands, quatre (4) Brésiliens, un Français, un Espagnol et un Hollandais. Ils ont tous été convoyés à Abidjan en vue de subir les tests de dépistage et les formalités d’usage.