Coronavirus: Ces personnalités politiques africaines touchées par la pandémie

L'expansion du coronavirus en Afrique est de plus en plus galopante. Plus de 4 613 cas confirmés dans 46 pays…

L’expansion du coronavirus en Afrique est de plus en plus galopante. Plus de 4 613 cas confirmés dans 46 pays pour plus de 131 décès en Afrique. Le coronavirus n’épargne pas les personnalités politiques africaines.

Les personnalités politiques africaines ont été sérieusement touchées par le coronavirus. Au Burkina Faso, la vice-présidente de l’Assemblée Rose-Marie Compaoré est décédée du COVID-19. Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry a été également contaminé par le virus. Le Burkina Faso dénombre 07 ministres touchés par cette pandémie. Le conseil des ministres au Burkina Faso se tient par visioconférence pour éviter toute infection.

Symboliquement, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, est actuellement « en quarantaine ». L’un des membres de son équipe a été testé positif au nouveau coronavirus.

Au Nigéria, le directeur de cabinet du président Muhamadu Buhari, Abba Kyari a été testé positif. Plusieurs personnalités politiques africaines ont déclaré s’être mis en quarantaine après avoir été en contact avec des personnes infectés. En République démocratique du Congo, la ministre de l’Economie Acacia Bandubola était touchée. Son frère et directeur de cabinet adjoint, Dédié Bandubola, fait partie des premiers morts.

Le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a décidé de se mettre en auto-confinement, après avoir été en contact avec un porteur du virus. L’opposition en Tanzanie a été également touchée par le COVID-19. Le chef de l’opposition Freeman M’bowé, dont le fils a contracté la maladie a été placé en quarantaine avec sa famille.