L’Etat ivoirien a décaissé un montant de 4, 4 milliards FCFA en faveur de 20 326 travailleurs ivoiriens qui ont vu leurs contrats de travail suspendus en raison du coronavirus. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi à Abidjan, le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly.
En effet cette décision a été prise, au terme d’un conseil présidentiel présidé par le président Alassane Ouattara. Selon Adama Coulibaly, le conseil présidentiel autorisera un soutien de l’Etat pour 20326 travailleurs enregistrés à fin avril 2020.
Par ailleurs, ce soutien se traduira par le versement à titre exceptionnel d’un montant de 4 407 240 000 FCFA. Ceci correspondront à des paiements mensuels. Notamment, par tête et catégorie sur une période de deux mois.
Cependant, il a précisé que ce soutien exceptionnel mensuel est réparti par catégories professionnelles. À raison de 60 000 FCFA pour les ouvriers, 120 000 FCFA pour les agents de maîtrise et techniciens et 240 000 FCFA pour les cadres supérieurs.
Toutefois, notons que depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat ivoirien a mis en place plusieurs fonds spéciaux. Ils permettront de soutenir les différentes couches socio-professionnelles impactées par cette maladie.
Le Conseil Présidentiel salue le soutien des partenaires techniques et financiers dans la gestion de la crise liée à la COVID-19, à travers les concours financiers et l’assistance technique mis à la disposition du Gouvernement.