Le gouvernement travaille à assurer la disponibilité et la gratuité des masques aux populations ivoiriennes en raison du coronavirus. Cette action sera menée en conformité avec les mesures de prévention édictées par le Conseil national de sécurité. C’est ce qu’a indiqué le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Et ce au cours d’un point de presse ce lundi 21 avril à Abidjan.
« S’agissant du port du masque, le gouvernement travaille à assurer leur disponibilité et leur gratuité pour tous. En mettant l’accent sur les personnels de santé, plus directement exposés à la maladie, et sur les Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il déclaré.
En effet, l’importation de 200 millions de masques sanitaires a été autorisée par le gouvernement. Concernant la commande de 131 millions de masques, 30 millions seront disponibles dans le courant de cette semaine.
D’autre part, la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique s’attèle à passer en commande 69 millions de masques complémentaires. Aussi, l’industrie textile locale a également été sollicitée pour la confection de masques lavables et réutilisables.
Selon le chef du gouvernement, les essais et tests réalisés par le Laboratoire National de la Santé Publique, sur les spécimens de masques proposés par le Groupe UTEXI/COTIVO et l’armée sont concluants.
Toutefois, les autres offres de productions reçues suivront le même processus. Il a également précisé qu’une première commande de cinq millions de masques textiles certifiés, sera passée avec ces fournisseurs cette semaine.
Cependant, les modalités pratiques de distribution des masques seront définies, en collaboration avec la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique. Néanmoins, les cibles prioritaires seront les marchés, les centres de commerce et les transports publics.
Notons aussi, que le 9 avril dernier, le CNS a décidé du port obligatoire du masque dans le Grand Abidjan, épicentre de la pandémie.