Le président français Emmanuel Macron a annoncé le lundi 13 avril 2020, depuis l’Elysée que la fin du confinement en France est prévue pour le 11 mai prochain.
Emmanuel Macron, avait promis de donner un horizon aux Français dès le début de l’épidémie du coronavirus en France. Lors de son allocution solennelle depuis l’Elysée le lundi 13 avril 2020, il annonce la fin du confinement. Le confinement instauré depuis le 17 mars 2020, sera levé le 11 mai. A l’exception des personnes âgées qui devront rester plus longtemps à l’abri, tous les Français pourront reprendre leurs activités.
« Le 11 mai prochain (…) sera le début d’une nouvelle étape », a déclaré le président français. Il a notamment souligné l’ouverture des entreprises et des industries françaises à partir de cette date. « Le 11 mai, il s’agira (…) de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services », a indiqué Emmanuel Macron. Seuls les espaces de grand rassemblement tels que les restaurants, les cafés, les hôtels, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle et musées resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
« Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain », a-t-il précisé. Cependant, Emmanuel Macron appelle les français à demeurer vigilant en respectant les gestes barrières contre le coronavirus. « Les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats, car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français », a-t-il insisté.