Donald Trump a annoncé le mardi 14 avril 2020 la suspension des contributions financières américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le président américain évoque une « mauvaise gestion» de la pandémie.
Washington a décidé de cesser le financement de l’OMS qui est estimé à plus de 400 millions de dollars par an. Donald Trump avait menacé de couper les vivres à l’OMS il y a une semaine. «Le temps d’évaluer son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a déclaré le président américain. Il a également reproché à l’agence de l’ONU d’avoir soutenu la Chine que Washington soupçonne d’être à l’origine de la propagation.
Selon Donald Trump, des comptes doivent être rendu aux Etat-Unis concernant la gestion de la pandémie par l’OMS. La semaine dernière, le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avait prié le président américain de ne pas « politiser » le virus. Le milliardaire républicain ne cachant pas son mépris pour cette organisation internationale, n’a pas hésité à passer à l’acte. Pourtant, les Etats-Unis ont enregistré plus de 600 000 cas de contamination de coronavirus dont 25 500 décès.
Après l’annonce de Washington concernant le retrait de sa contribution à l’OMS, le secrétaire général de l’ONU, à travers un communiqué a répondu au président américain « Ce n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la santé ou de toute autre institution humanitaire combattant le virus ».
« Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la santé doit être soutenue, car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 » a déclaré Antonio Guterres. Cependant, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres assure qu’une fois la crise terminée, il serait alors temps de passer en revue ce qui a amené le monde entier à cette situation.
« Les leçons tirées seront essentielles pour des défis similaires auxquels il faut s’attendre dans le futur », a prévenu le chef de l’ONU.