Coronavirus: Andry Rajoelina annonce des essais d’injections à base de tisane d’artemisia

Le chef de l'Etat de Madagascar, Andry Rajoelina a vanté les vertus de sa solution "Covid Organics" face à la…

Le chef de l’Etat de Madagascar, Andry Rajoelina a vanté les vertus de sa solution « Covid Organics » face à la presse le dimanche 03 mai 2020. Lors d’une interview au palais présidentiel, diffusée à la télévision nationale, le Président malgache a annoncé des essais d’injections de cette solution, à base de plantes d’artémisia. 

Malgré la trouvaille du remède « Covid Organics », Madagascar enregistre 151 cas confirmés de coronavirus. Andry Rajoelina a prolongé l’Etat d’urgence de 15 jours depuis le samedi 02 mai 2020. Dans une interview, le président a demandé aux malgaches de continuer à suivre les mesures prises il y a quinze jours.

Les mesures barrières édictées par le gouvernement malgache sont: le confinement à partir de 13h, le regroupement de plus de 50 personnes interdites, des cours le matin pour les élèves des classes d’examen et le port du masque obligatoire (sous peine de travail d’intérêt général pendant une demi-journée).

Ces mesures s’appliquent uniquement aux régions touchées par le COVID-19. Analamanga où se trouve la capitale, Atsinanana, à l’est, et la Haute Matsiatra dans le centre du pays. Toutefois, la distribution de « Covid Organics » se poursuit dans tous les quartiers de la grande ville portuaire de Tamatave (est).

Les polémiques autour du remède malgache ont fait réagir le Président de Madagascar en ces termes « Que les critiques concernant ce remède cessent ». « Des essais cliniques d’injections à base d’artemisia sur les nouveaux malades du Covid-19 seront effectués à partir de la semaine prochaine », a indiqué Andry Rajoelina.  Ainsi, une usine de transformation d’artémisia sera bientôt crée selon Andry Rajoelina.

« Cette plante peut guérir beaucoup de maladies. Si nous n’agissons pas vite, d’autres chercheurs vont nous dépasser », a déclaré le chef de l’Etat de Madagascar.