Politique




Charles Blé Goudé: « Je supplie le président Ouattara de nous réunir ».

L'ex ministre de Laurent Gbagbo, demande à Alassane Ouattara de réunir tous les acteurs politiques ivoiriens, afin de vider tout…

L’ex ministre de Laurent Gbagbo, demande à Alassane Ouattara de réunir tous les acteurs politiques ivoiriens, afin de vider tout le dossier post-électoral.

Dans une interview accordée à la RFI, Charles Blé Goudé, a été interrogé sur la situation politique en Côte d’Ivoire. Sur cette question, il a invité le président Alassane Ouattara, à rejoindre le processus de paix engagé par certains acteurs de la politique ivoirienne.

Notons que celui qui fût le bras droit de l’ex président Laurent Gbagbo, a été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison ferme. Lors de cette interview, il s’est dit étonné d’une telle situation, qu’il juge anormale.

« Je suis dans un état de surprise. On me condamne par contumace, et pourtant je ne suis ni en fuite, ni introuvable, je ne refuse pas d’être présenté devant la justice de mon pays. Je suis devant la CPI, parce que les autorités ivoiriennes l’on voulu ainsi. Et à la surprise générale, on me condamne pour les même faits dans mon pays ».

Par conséquent, il estime que le gouvernement d’Alassane Ouattara instrumentalise la justice à ses propres fins. Et cela « ridiculise le pouvoir en place et infantilise la justice. C’est malheureux », a t-il ajouté.

Concernant les résolutions à prendre pour rétablir définitivement la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé demande au président ivoirien de réunir tous les acteurs politiques. Il souhaite à cet effet, une table ronde comme en 2003.

« Je le supplie et je lui lance cet appel là, de réunir tous les acteurs politiques ivoiriens. Il faut éviter de remuer le couteau dans la plaie, à peine cicatrisée. Si Alassane le souhaite, d’un claquement de doigt, il a le pouvoir de nous réunir nous tous, pour que nous puissions discuter ».