La Commissaire centrale de la CEI de la Côte d’Ivoire pour les Etats-Unis, a procédé, le mardi 3 mars 2020, à l’installation de la Commission Electorale locale de la zone des Etats-Unis d’Amérique. Cette installation a lieu au cours d’une rencontre organisée dans les locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington DC.
A cet effet, Messieurs Koné Yacouba, du RHDP et Jean Pierre Bouabré du GP PAIX, ont été nommés, Président et Vice-Président de ladite commission.
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion de passer en revue le processus électoral. il a été fait cependant à travers ses étapes clés dont l’enrôlement, la révision de la liste électorale et les dispositions à prendre pour le vote.
En effet, l’opération d’enrôlement, étape importante du processus, se déroulera du 27 avril au 2 mai 2020 à Washington et à New York. « Je voudrais appeler mes frères et sœurs ivoiriens vivant aux Etats Unis d’Amérique à se mobiliser massivement pour cette opération. J’en appelle donc à votre sens du civisme », a indiqué Mme Marguerite Yoli-BI née Koné.
La CEI est representée à ce jour dans deux aux Etats Etats-Unis, notamment Washington DC et New York.
Quant au maintien des centres de recensement d’autres Etats, un plaidoyer a été fait afin de préserver et garantir le droit de vote des ressortissants ivoiriens vivant sur la côte Sud-Est du vaste territoire des Etats-Unis.
Il convient de préciser que la représentante de la CEIa été auparavant reçue, par l’Ambassadeur Haidara. Ce dernier a rassuré son interlocutrice de sa disponibilité et de sa volonté à mettre en œuvre un processus électoral inclusif et apaisé.