Pour maintenir la candidature libre des candidats au CEPE 2020, le ministère de l’Éducation nationale, a décidé de faire subir les épreuves de l’examen du CEPE 2020 au même titre que les candidats officiels.
A cet effet, la directrice des examens et concours, Dosso Nimaga Mariam, a annoncé que « les candidats libres au nombre de 6596 répartis dans les IEPP des 41 DREN/DDEN du pays, vont subir les épreuves de l’examen du CEPE 2020, simultanément à l’examen blanc n°2 des candidats officiels ». Ces dispositions prises dans un souci d’équité visent à donner la chance aux candidats libres de ne pas rater la session 2020 pour cause de l’épidémie à Coronavirus.
Par ailleurs, revenant aux sujets d’évaluation de la session 2020, elle a confié qu’ils sont du même format que ceux des examens de fin d’année des années antérieures. Quant aux modalités du déroulement des épreuves,elles demeurent inchangées.
Pour rappel, le 4 juin dernier le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé une réforme concernant le calendrier scolaire de l’année 2020. Notamment, l’annulation du CEPE 2020.
Toutefois, Kandia a indiqué qu’en lieu et place du CEPE, les deux examens blancs seront pris en compte. Et ce, pour l’admission en 6e sur la base de l’obtention de 85/170 points, soit une moyenne de 10/20. Aussi, notons que le dernier examen blanc est prévu le mardi 23 juin 2020. Il sera suivi de la proclamation des résultats le mercredi 8 juillet 2020.