Le secrétaire général de la CAF, Abdel-Moneim Bah, a annoncé que la Can 2021 au Cameroun aura lieu au début de l’année prochaine. Il a annoncé au cours d’un entretien avec la télévision égyptienne Time Sports.
Selon le nouveau secrétaire général, le décalage de la compétition au mois de janvier s’explique par la période de saisons. En effet, le Cameroun, risques de reporter des matchs en raison des fortes pluies, pendant la période d’été dans le pays.
Par ailleurs, cette décision est une exception pour la compétition qui devra revenir à l’été prochain. Pour lui, la vision de la Confédération est claire à ce sujet. C’est-à-dire que la CAN devrait avoir lieu l’été.
Cependant, cette idée de remettre la phase finale de la CAN 2021 à janvier, est de mauvaise inspiration. Puisque ce nouvel agenda ne fait qu’envenimer la polémique avec les clubs européens, principaux employeurs des joueurs. Ces derniers ont perçus négativement la tenue de la CAN en début d’année.
En outre, cette situation les oblige à se passer de leurs joueurs en pleine saison pendant plus d’un mois.
Toutefois, la CAF avait annoncé le report de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF programmées en mai. Et ce en raison de la pandémie du coronavirus.
Le secrétaire général de la CAF espère que cette crise sera terminée d’ici l’été et que les matchs seront programmés dès que possible. Notamment en mi-juin, juillet ou août, mais rien n’est prévu pour être annuler.