La campagne publicitaire du lait de toilette décapant « Carimo » fait polémique depuis quelques jours au sein de la population camerounaise.
En effet, dans les grandes villes du pays, de grandes affiches à l’instar de la marque présentent des personnes à la peau ébène, se prosternant devant une reine à la peau noire s’étant décapé la peau. Cette campagne est jugée inappropriée pour une partie de l’opinion, puisque le message véhiculé est porteur de plusieurs sous-entendus dégradant l’image des personnes à la peau noire.
A cela s’ajoute le fait que la réclame en question procède clairement une apologie des pratiques autour de la dépigmentation de la peau.
Le message « Mettez-les à vos pieds » qui accompagne l’image va effectivement dans le même ordre de pensée. Pour le fabricant du produit la dépigmentation serait une source de pouvoir qui permettrait « d’assujettir » les personnes à la peau plus foncée. Cette idée a suscité de vives réactions sur la toile et les internautes n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement.
De leur côté, les Laboratoires Corine Mongoue, à l’origine de la fabrication et de la commercialisation du fameux lait décapant, n’ont fait aucune déclaration et les affiches n’ont pas été retirées jusqu’à ce jour.