À l’occasion de la commémoration du 33ème anniversaire de l’assassinat du père de la révolution burkinabé, Thomas Sankara, le président de la République, Roch Kaboré a dédié une université à ce dernier.
En effet, tôt dans la matinée, Roch Kaboré a déposé une gerbe de fleurs au mémorial qui porte le nom du père de la révolution burkinabè. Ce dernier a également laissé un message en mémoire de ce vaillant combattant. « Cet espoir assassiné en 1987 s’était inscrit dans une dynamique de développement endogène du Burkina Faso. (…) Nous avons le devoir de poursuivre cette dynamique, au bénéfice de notre peuple et des générations futures. », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre burkinabé, quant à lui, a eu la charge d’inaugurer l’Université Ouaga 2, baptisée Université Thomas Sankara. Suivant les propos du ministre Christophe Dabiré, cette dédicace est un acte d’une importance majeure. À l’en croire, cette inauguration intervient le 15 octobre, date de l’assassinat du président Thomas Sankara. « Nous avons voulu la baptiser Université Thomas Sankara pour nous rappeler sa mémoire et lui rendre un véritable hommage pour tout ce qu’il a fait pour ce pays », a expliqué le premier ministre.
Située à la sortie Est de Ouagadougou, elle s’étend sur un domaine de 1890 hectares. L’université Thomas Sankara accueillera, dès cette rentrée universitaire, 27 000 étudiants et 176 enseignants-chercheurs. Par ailleurs, notons que cette université est classée » Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT).
Dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, elle aura pour mission, de former des hommes et des femmes, dans l’optique de répondre au besoin de la nation.